Les couronnes et les bridges dentaires: Quelles différences?

Les couronnes et la plupart des bridges dentaires sont fixes. Contrairement aux appareils amovibles tels que des prothèses, que vous pouvez sortir et nettoyer quotidiennement, les couronnes et les bridges sont cimentés sur des dents existantes ou des implants, et ne peuvent être enlevés que par un dentiste.

Quelles sont les caractéristiques des couronnes ?

Une couronne est utilisée pour couvrir entièrement une dent endommagée. Outre le renforcement d’une dent endommagée, une couronne peut être utilisée pour améliorer son apparence, sa forme ou son alignement.

Une couronne peut également être placée sur un implant pour fournir une forme identique à une dent aussi bien dans sa structure que dans sa fonction.

Les couronnes en porcelaine ou en céramique peuvent être assorties à la couleur de vos dents naturelles.

D’autres matériaux utilisés sont l’or et des alliages de métal, d’acrylique et de céramique. Ces alliages sont généralement plus forts que la porcelaine et peuvent être recommandés pour les dents du fond. La porcelaine liée à une coque métallique est souvent utilisée, car elle est à la fois forte et de belle apparence.

Votre dentiste peut recommander une couronne pour :

  • Remplacer une grosse obturation lorsqu’il n’y a pas assez de dents restantes
  • Protéger une dent faible de la fracturation
  • Restaurer une dent fracturée
  • Attachez un pont
  • Couvrir un implant dentaire
  • Couvrir une dent décolorée ou mal formée
  • Couvrir une dent qui a eu un traitement de canal

Quelles sont les caractéristiques du bridge dentaire ?

Un bridge dentaire peut être recommandé si une ou plusieurs dents sont absentes.

Les vides laissés par les dents manquantes peuvent éventuellement causer un pivotement ou un déplacement des dents restantes dans les espaces vides, ce qui entraîne une mauvaise occlusion.

Le déséquilibre causé par les dents manquantes peut également conduire à des maladies des gencives et de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).

Les bridges couvrent l’espace où les dents sont manquantes. Ils sont cimentés sur les dents naturelles ou implants entourant l’espace vide. Ces dents, appelées culées, servent d’ancrage. Une dent de remplacement, appelée pontique, est attachée à la couronne qui couvre les culées.

Comme avec les couronnes, vous avez un choix de matériaux. Votre dentiste peut vous aider à décider lequel utiliser, en se basant sur l’emplacement de la dent manquante, sa fonction, des considérations esthétiques et de coût.

Les bridges dentaires en porcelaine ou en céramique peuvent être adaptés à la couleur de vos dents naturelles.

Comment sont mis en place les couronnes et les bridges ?

Avant qu’une couronne ou un bridge dentaire puisse être mis en place, la dent doit être réduite en taille afin qu’il s’adapte parfaitement dessus. Après la réduction de la dent, le dentiste prend une empreinte qui va lui fournir le moule exact de la couronne ou du bridge.

Si la porcelaine est utilisée, votre dentiste déterminera la bonne teinte à utiliser afin de correspondre à la couleur de vos dents existantes.

En utilisant cette empreinte, un laboratoire dentaire fabrique ensuite votre couronne ou votre bridge dentaire, dans le matériau demandé par votre dentiste. Une couronne ou un bridge temporaire sera mis en place pour couvrir la dent préparée alors que la modèle permanent est en cours de fabrication.

Lorsque la couronne permanente ou le bridge est prêt, le modèle temporaire est retiré et la nouvelle couronne ou le nouveau bridge est cimenté sur votre dent préparée.

Combien de temps les couronnes et bridges durent-ils ?

Les couronnes et les bridges peuvent durer toute une vie, mais il arrive parfois qu’ils tombent. La chose la plus importante pour assurer la longévité de votre couronne ou de votre bridge est d’avoir une bonne hygiène buccale.

Un bridge peut perdre son soutien si les dents ou les os qui le maintiennent en place sont endommagés par une maladie dentaire.

Gardez vos gencives et vos dents saines par le brossage avec un dentifrice fluoré deux fois par jour et l’utilisation quotidienne du fil dentaire. Il est également primordial de rencontrer votre dentiste et/ou votre hygiéniste dentaire régulièrement pour des examens et des nettoyages professionnels.

Pour éviter d’endommager votre nouvelle couronne ou votre bridge, évitez de mâcher des aliments durs ou de la glace.

1 réflexion au sujet de “Les couronnes et les bridges dentaires: Quelles différences?

  1. Merci pour cet article sur les couronnes et bridges! Je me demandais la différence entre les couronnes et les implants dentaires ? Comment est-ce qu’on peut savoir lequel on doit prendre? Et lequel est le plus cher? Et votre site a bien répondu à ces questions.

Les commentaires sont fermés.