Informations sur le bridge dentaire complet: prix, questions et réponses

Q – Combien de temps dure une procédure?

R – La première visite chez le dentiste dure environ 1 heure. Si tout va bien avec le montage, la deuxième visite est d’environ 45 minutes, mais cela peut être plus long si des ajustements sont nécessaires.

Q – Combien faut-il prévoir de visites chez le dentiste ?

R – 2 ou 3 visites. S’il n’y a pas de complications au niveau du patient, la procédure est effectuée en deux visites. La 1ère visite permet de mettre en place une couronne provisoire et c’est pendant la 2ème visite qu’est adaptée la couronne permanente et / ou le bridge.

Q – Quelles sont les différentes choses que l’on doit garder à l’esprit pour se préparer à la procédure ?

R – Le jour du premier rendez-vous (pour le blanchiment des dents), il est fortement recommandé que le patient ait soigneusement nettoyé ses dents. Le dentiste va également vérifier et nettoyer les dents avant la procédure, mais un bon nettoyage préalable permet de gagner du temps.

Q – Qu’est-ce que le dentiste a besoin de savoir sur le patient ?

R – Le dentiste doit être informé de toutes les conditions médicales du patient. Cela est nécessaire pour éviter toute complication qui pourrait survenir pendant ou après la procédure.

Q – À quoi dois-je m’attendre lors de la procédure ?

R – Lors de la première visite, le patient recevra un anesthésique local. Selon le type d’anesthésique local utilisé, le patient peut s’attendre à être engourdi pendant une durée allant de 1 à 4 heures.

Le dentiste prépare vos dents d’une manière spécifique pour préserver leur émail des nouvelles couronnes qui sont en métal. Un petit morceau de fil de rétraction est placé autour de votre dent pour permettre au matériau d’empreinte de se rendre sous la gencive où la couronne se termine.

Le dentiste ou l’assistante dentaire place ensuite une couronne temporaire (ou un bridge si plusieurs dents sont impliquées) sur la dent. Ces restaurations en plastique sont placées sur les dents pour protéger les dents et la gencive entre les visites chez le dentiste.

Pendant la deuxième visite, la couronne temporaire est supprimée et le ciment provisoire est nettoyé sur toute la surface de la dent préparée. Le dentiste adapte alors la couronne finale, en vérifie l’exactitude, fait des ajustements selon les décalages survenant durant la morsure et évalue l’esthétique. La couronne est ensuite cimentée à la dent.

Q – Que faire entre le 1er et le 2ième rendez-vous chez le dentiste ?

R – Les soins à domicile sont extrêmement importants lorsque votre couronne temporaire est en place. De la santé de vos gencives dépend la réussite de votre traitement. Les dentistes recommandent de nettoyer vos dents entre les visites.

Q – Est-ce que les honoraires du dentiste et les frais de laboratoire sont inclus dans le coût de la procédure ?

R – Les empreintes des dents sont envoyées au laboratoire pour obtenir un bridge sur-mesure. Le coût du travail en laboratoire est généralement inclus dans le coût de la procédure. Cela doit être discuté avec le dentiste.

Q – Qu’est-ce que la plupart des gens retiennent de leur expérience après l’intervention ?

R – Après la première visite, un patient peut ressentir un léger inconfort, mais rien qui ne puisse être solutionné avec de l’aspirine ou de l’Efferalgan.

Il n’est pas rare d’avoir une sensibilité à la chaleur, au froid, ou à la pression, mais si la sensibilité persiste au-delà de quelques jours, appelez votre dentiste. Avec des bridges ou des couronnes, la récupération est rapide, et les dents redeviennent normales dans les 2 jours suivant l’intervention.

Q – Y a-t-il des prescriptions fournies après la procédure ?

R – Prendre des antibiotiques ou d’autres médicaments prescrits seulement comme indiqué par votre dentiste.

Q – Quelles sont les conditions médicales qui pourraient disqualifier une personne et l’empêcher d’obtenir certains soins ?

R – Cela dépend de chaque cas évalué par le dentiste. Les individus souffrant de maladies cardiaques devraient certainement en informer le dentiste.

Q – Combien de temps durent les bridges et les couronnes ?

R – Avec des soins adéquats, les couronnes et les bridges peuvent durer de 5 à 15 ans, certains beaucoup plus longtemps. Ce délai dépend des habitudes d’hygiène bucco-dentaire du patient.

Recommandations après l’intervention

Il est fortement recommandé que les patients évitent de manger des aliments collants comme du chewing-gum et des caramels. Évitez les bonbons durs et surtout… ne croquez pas de glaçons !

Si une anesthésie a été utilisée lors de la procédure, évitez de mâcher jusqu’à ce que l’engourdissement ait complètement disparu. Évitez de mâcher pendant au moins 30 minutes pour permettre au ciment provisoire de durcir.

Pour garder votre bridge temporaire bien en place, évitez de manger des aliments durs ou collants, surtout le chewing-gum. Si possible, ne mâchez la nourriture que sur le côté opposé à celui où le bridge et / ou la couronne sont placés.

Brossez vos dents normalement, mais utilisez du fil dentaire avec beaucoup de précautions. Le dentiste recommande généralement un fil dentaire spécial, des brosses, ou d’autres aides au nettoyage pour garder la région exempte de bactéries.

Utilisez une cuillère à café de sel dans une tasse d’eau chaude pour vous rincer la bouche 3 fois par jour. Cela permettra de réduire tout inconfort ou enflure dans la bouche. Il est normal que les gencives puissent être endolories pendant plusieurs jours.

Appelez votre dentiste immédiatement si :

• Le bridge temporaire se décolle.
  • Le bridge temporaire ne s’insère pas correctement, si la morsure se fait de manière inégale, ou si vous avez une sensibilité persistante ou un inconfort.