Santé dentaire et bridges: Les informations importantes à connaître

Les bridges dentaires peuvent littéralement combler le fossé créé par une ou plusieurs dents manquantes.

Un bridge est constitué de deux couronnes pour les dents de chaque côté de l’espace – ces deux dents d’ancrage sont appelées dents piliers – et une ou deux fausses dents entre les deux.

Ces fausses dents sont appelées pontiques et peuvent être fabriquées à partir d’or, d’alliages, de porcelaine, ou d’une combinaison de ces matériaux.

Les bridges dentaires sont pris en charge par des dents naturelles ou des implants.

Quels sont les avantages du bridge dentaire ?

  • Restaurer votre sourire
  • Restaurer votre capacité à bien mâcher et parler
  • Maintenir la forme de votre visage
  • Distribuer les forces de votre morsure correctement en remplacement de dents manquantes
  • Empêcher les dents restantes de se déplacer inadéquatement

Quels types de bridges dentaires sont disponibles ?

  1. Les bridges traditionnels impliquent la création d’une couronne de la dent ou un implant de chaque côté de la dent manquante, avec un pontique entre les deux. Ils sont le type le plus commun et sont faits soit en porcelaine fusionnée au métal soit en céramique.
  2. Les bridges cantilever sont utilisés quand il y a des dents adjacentes sur un seul côté de la dent manquante ou des dents manquantes.
  3. Le bridge Maryland et le bridge collé (aussi appelé bridge lié à la résine) sont constitués de dents et de gencives en plastique soutenues par une armature métallique. Les ailes en métal de chaque côté sont liées à vos dents existantes.

Quel est le processus pour mettre en place un bridge dentaire ?

Pendant la première visite, les dents piliers sont préparées. La préparation signifie le remodelage de ces dents en enlevant une partie de l’émail pour laisser de la place à une couronne qui sera placée par-dessus.

Ensuite, des empreintes de vos dents sont faites qui servent de modèle à partir duquel le pontique et les couronnes seront effectués par un laboratoire dentaire. Votre dentiste vous fera un bridge temporaire pour protéger vos dents et vos gencives pendant la fabrication de votre bridge permanent.

Durant la seconde visite, votre bridge temporaire sera enlevé et le nouveau bridge permanent sera vérifié et ajusté si nécessaire.

De nombreuses visites peuvent être nécessaires pour vérifier l’ajustement de la charpente métallique et de la morsure. Cela dépend de chaque cas particulier.

Si le bridge est fixe (permanent), votre dentiste peut placer temporairement du ciment pour une ou deux semaines afin de s’assurer que le bridge est approprié. Après quelques semaines, il est définitivement cimenté en place.

Combien coûte un bridge dentaire ?

Le coût varie selon le type et la région dans laquelle la procédure est effectuée. L’assurance dentaire paie généralement un pourcentage des frais selon le plan individuel dentaire.

Combien de temps les bridges dentaires durent-ils ?

Les bridges dentaires peuvent durer de 5 à 15 ans et même plus. Avec une bonne hygiène buccale et des contrôles réguliers, il n’est pas inhabituel que la durée de vie soit de plus de 10 ans.

Est-il difficile de manger avec un bridge dentaire ?

Remplacer les dents manquantes avec un bridge dentaire devrait réellement vous permettre de manger plus facilement. Jusqu’à ce que vous y soyez habitué(e), mangez des aliments mous qui ont été coupés en petits morceaux.

Est-ce que le bridge dentaire va affecter la façon dont je parle ?

Il peut être difficile de parler clairement lorsque des dents sont manquantes à l’avant ou dans les zones antérieures. Le port d’un bridge dentaire vous aidera à parler correctement.

Comment en prendre soin ?

Il est important de garder vos dents environnantes saines et fortes, car le succès du bridge dentaire dépend de la solidité de la fondation offerte par les dents adjacentes.

Le brossage deux fois par jour et l’utilisation du fil dentaire tous les jours aident à prévenir la carie dentaire et les maladies des gencives qui peuvent conduire à la perte des dents.

Votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire peut vous montrer comment bien brosser vos dents et utiliser le fil dentaire. Un nettoyage régulier aidera à diagnostiquer les problèmes à un stade précoce et à prescrire alors le traitement approprié.

Une alimentation équilibrée est également importante.